L'Eveil du champ
Loïc LERUSTE
Après quelques grandes études, 10 ans d'industrie, ou encore quelques 8 ans de vie au Japon, ...je suis heureux, aujourd'hui de m'installer en maraîchage dans l'optique de cultiver de beaux légumes et contribuer à l'alimentation locale. J'ai le sentiment, à travers ce projet d'incarner pleinement les valeurs qui me correspondent comme travailler avec la nature, servir le territoire et ses habitants, faire vivre notre terroir...
La technicité et la complexité du métier est impressionnante, il faut être sur tous les fronts, être présent à chaque instant et savoir s'adapter en permanence. Petit à petit les réseaux s'organisent, l'information devient accessible à tous, les maraîchers partagent leurs bonnes pratiques, le métier devient plus agréables et plus vivant !
Le maraîchage biologique et en circuit court me semble être une belle solution pour notre société. Ensemble, avec des techniques maraîchères bénéfiques et votre soutien, nous pourrons améliorer la fertilité du sol, apprendre à mieux connaitre la nature, accueillir plus de vie et de biodiversité, cultiver notre santé ou encore minimiser les déchets et autres consommations diverses,...
Nous pourrons ainsi faire notre part, pour nous même et pour nos enfants, vers un monde qui me semble plus heureux et plus souhaitable.
Les Jardins du Plessis
Thomas Desaire & Magdalena Nikolaeva
La rencontre avec un lieu:
La Ferme du Plessis, qui nous a mis des terres à disposition pour lancer ce projet, a joué un rôle important dans notre histoire.
Depuis 2017, nous avons initié un travail de fond sur une parcelle de terre située à Pontgouin à la lisière de la Beauce et du Perche, au sein de cette ancienne ferme fortifiée datant du XIIème siècle. Cette ferme, qui pendant longtemps produisait en polyculture élevage, à engagé une transformation importante vers l'agro-écologie, et propose chaque année des formations à la permaculture.
Aujourd'hui, ces 8000m² de terre produisent au cours de l'année plus de 40 variétés de légumes, des petits fruits, des aromatiques, vendus principalement dans l' épicerie locale et bio de Pontgouin "La Maison Jaune café associatif" aux clients des environs qui recherchent une alimentation respectueuse des cycles de la nature.
Un projet en évolution:
Nous arrivons en 2025 au terme d'un parcours à l'installation d'une durée de 4 ans comme "jeune agriculteur". Depuis, notre méthode de culture va plus profondément vers une agriculture naturelle, inspirée par Masanobu Fukuoka, pour recréer le lien entre les humains et le vivant.
Un partage citoyen:
Nous avons choisi ce métier afin de permettre à de plus en plus de personnes de s'alimenter d'une manière saine et durable.C'est une manière de partager plus largement notre passion, ce champs d'exploration et d'émerveillement, qui permet la rencontre avec La Terre et Le Vivant.
La Maison Jaune, une association inspirante:
La collaboration avec La Maison Jaune a beaucoup de sens, car en plus de proposer les services d'épicerie locale et bio, café restaurant ainsi que des activités sociales , pédagogiques, elle permet de nourrir et soutenir une dynamique citoyenne de reconnexion aux cycles de la nature, et de consommation local responsable.
Nous sommes Thomas et Magdalena,
Thomas: " dès l'enfance, j'adorais jardiner, cultiver, et durant mes longues balades nettoyer la nature et les berges de la Loire à côté de laquelle j'ai grandi. Me régaler de la nature, terrain de passions et d'apprentissages infinis! Après plusieurs années de saisons agricoles en maraîchage bio notamment, de jardinage en ville et à la campagne etc, l'envie de m'installer à mon compte est arrivée. Je rencontre Magdalena en 2009, un projet de vie naît alors, l'agriculture comme chemin, en 2013 la famille s'agrandit... et nous voici!